Marc François

As you like it

Archive 1991
Théâtre

As you like it
De William Shakespeare
Mise en scène : Marc François
Texte français : Jules Supervielle
Assistante à la mise en scène : Laurence Camby
Chorégraphie : Catherine Contour
Création musicale : Daniel Tosi
Dramaturgie : Anne Cornu
Décor : Jacques Dubus
Eclairages : Didier Girard
Costumes : Laurent Lamoureux assisté de Odile Trombetta
Maquillage et Masques : Chantal Bricault
Musiciens : Jean Michel Deliers, Denis Zaidman
Avec Pascal Andrès, Didier Bienaimé, Christian Caro, Noël Casale, Eric Champigny, Jean Davy, Bernard Dort, Philippe Gavlé, Marie Anne Kergoët, Vincent Rouche, Olivier Roustan, Gérard Watkins, Francisco Orozco, Alain Rigout, Bruno Sermonne

Ça commence. Toute la machine du théâtre. On raconte une histoire. Tout est faux. Mais on laisse faire, on est là pour y croire. Au bout d'un moment, on rentre dans l'histoire, on y croit. Les tissus et les masques et les voix et les gestes. On rêve aux personnages. On a oublié que c'était faux. A cet instant précis, les personnages s'exilent, changent de nom, de fonction, de sexe. L'acteur se voit. Dans son exil. Il le fallait. L'amoureux est perdu. Il veut appréhender l'autre, l'amour. Mais l'amour n'est plus le même, non plus. Il a perdu, entre temps, son apparence, son costume de gala. On ne le reconnaît plus, on ne sait à présent où il est. On cherche une issue. Le texte comme une partition répète pendant ce temps ces mots d'ordre : "Méfions-nous! Résistons! Plus d'amour fou!" Ça commence. Par les paroles d'un mort. Les personnages sont fatigués. Le monde est fatigué. Rosalinde, seule, s'impose en héroïne. Elle pressent la tragédie. Elle entraîne le monde vers la forêt. Le retour aux forêts, là où on se perd. Elle va trouver son père. Qu'elle ne cherche pas. Forêt d'Arden, forêt de la mère - de Shakespeare. Elle entreprend l'initiation de son amant qui ne la reconnaît pas en homme! Tragédie. Tout le monde dans la forêt "tombe" amoureux de lui, d'elle perdue. A la fin, l'acteur s'adresse au public, seul, Rosalinde s'est perdue dans la fête, elle est retournée au théâtre, il adresse un "galant adieu" à l'assistance. La prochaine pièce sera Hamlet. Il s'agissait d'une tragédie différée. Ça commence. A la Cité. Dans notre réalité. Les acteurs jouent nos rôles en quelque sorte. Puis ils fuient ce monde, défont leur costume, en revêtent d'autres, ambigus. L'histoire n'est plus la même. Tout devient jeu, avec le théâtre, entre eux, avec nous mêmes. Des hommes tentent le rite, parfois douloureux, dans la forêt, forêt imaginaire, paradis austère, traversé par des vents glacés. Entreprise surhumaine. Les corps, par errance, par tâtonnements, par tremblements suscitent des visions hallucinées : corps exemplaires, matrices informelles, asexuées, bisexuées, corps mythiques aux têtes animales, corps réconciliés, corps reliés, fulgurances d'on ne sait quoi mais qui ne nous est pas inconnu. Comme une vision futuriste, une reconnaissance. La représentation n'était pas là où on l'attendait. Ça n'est pas une "bonne pièce" dit l'acteur dans l'épilogue. A quoi, alors, avons-nous assisté avec ?

Marc François.

Dans le même lieu

T2G Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National
19 septembresept. — 7 octobreoct.

Kurō Tanino
Maître obscur

Théâtre
Réserver

Comment le développement irrésistible de l’intelligence artificielle (IA) imprègne-t-il nos vies et nos comportements ? Dramaturge de la poésie du quotidien et des mouvements imperceptibles de la psyché, Kurō Tanino met en scène un monde où la technologie dévoile les profondeurs de notre inconscient.

T2G Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National
17 - 21 octobreoct.

Katerina Andreou
Bless This Mess

Danse
Réserver

Pour sa première pièce de groupe, la chorégraphe Katerina Andreou trouve son élan dans la confusion et le bruit constant du monde. De cet état mental et émotionnel émergent du jeu, de l’absurdité, de la fiction et de la poésie. 

T2G Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National
7 - 11 novembrenov.

Satoko Ichihara
Yoroboshi: The Weakling

Théâtre
Réserver

S’inspirant de formes traditionnelles japonaises, la dramaturge et metteuse en scène Satoko Ichihara crée un théâtre de marionnettes d’aujourd’hui : un monde trouble où la nature ambiguë des poupées est au centre du récit. Dans ce conte moderne, solitude, souffrance et sexualité sont les moteurs de pantins que la faiblesse rend toujours plus humains.

T2G Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National
14 - 25 novembrenov.

Marcus Lindeen, Marianne Ségol
Memory of Mankind

Théâtre
Réserver

Marcus Lindeen et Marianne Ségol interrogent la notion de mémoire en restituant quatre histoires parfaitement extraordinaires, mais bien réelles. Dans leur théâtre où les paroles personnelles s’échangent et se nourrissent, ils inventent une œuvre singulière, aussi scrupuleuse que philosophique.

T2G Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National
5 - 16 décembredéc.

Alice Laloy
Le Ring de Katharsy

Théâtre
Réserver

Nul pantin dans cette création grand format de la marionnettiste Alice Laloy, mais des humains transformés en avatars et jetés sur un ring pour s’affronter lors de matchs de plus en plus violents. Une mise en abyme qui, entre le rituel de catch et le scénario inspiré des jeux vidéo, nous invite à interroger les limites d’une société aux ordres.